Le vendredi 3 février, nous avons eu l’intervention de 2 personnes qui travaillaient à la feuille d’érable. Le thème principal était l’énergie. Nous avons différencié les énergies fossiles des énergies renouvelables.
Les différentes sources d’énergie sont :
- l’eau, le vent, la nourriture, le soleil, le bois qui sont des énergies renouvelables non polluantes
- le charbon, le pétrole, le gaz sont des énergies fossiles très polluantes
- L’uranium est non polluant mais ses déchets sont très polluants
Sur une frise chronologique nous avons classé différents objets qui utilisaient des énergies. Puis nous avons vu qu’en fonction des sources d’énergie, il y a des actions qui entrainent des mouvements. Exemple : le vent fait tourner les éoliennes.
Puis nous nous sommes mis en groupe et nous avons fait des expériences :
- Le ballon supersonique : faire déplacer un ballon en ligne droite sans le toucher
- L’eau voyageuse : faire passer l’eau d’un verre à l’autre sans toucher les verres
- Le réveil patate : allumer un réveil à l’aide d’une pomme de terre
- L’électricité statique : déplacer une canette sans la toucher
- L’éolienne : construire une éolienne pour allumer une ampoule.
Nous avons parlé du réchauffement climatique et du gaz à effet de serre.
Cela nous a permis de mieux comprendre notre cours sur les énergies.