Premier départemental du Concours « Les Petits Artistes de la Mémoire » pour les C.M.1

Le mercredi 29 juin, la classe de CM1 de Mr Monnier Marc de l’école l’Immaculée recevait aux archives départementales le 1er prix départemental du concours des « Petits Artistes de la Mémoire », organisé par l’ONAC et l’Education Nationale.

Un article d’Ouest-France sur les 100 ans de Verdun a permis aux élèves de rentrer en contact avec Madame Rozenn Desoize-Lalande, fille d’Arthur Lalande caporal-mitrailleur au 270 RI, régiment auquel appartenait Pierre Jouault soldat mordellais mort au Morthomme le 14 mars 1916. Se sont- ils rencontrés ? Croisés ? En mars 1916, Arthur Lalande se trouve au Fort de Marre puis à celui de Bois- Bourrus dans le secteur de Verdun et à la côte 265 au sud de Béthincourt. Il part ensuite défendre le Mort-Homme en première ligne avec son régiment. Sa fille cite un de ses courriers :  » Je suis descendu au Mort-Homme en 1ère ligne. En ce moment on ne voit pas à 2 mètres devant soi de par le brouillard et il est 11 heures du matin. Je suis arrivé au Bois Bouchet. Les copains sont restés au Mort-Homme. » Elle précise : « Les copains » en question, m’avait raconté mon père, avaient tous été tués, dont 2 sous ses yeux par des éclats d’obus ».

« Nous avons communiqué par internet et sommes heureux de vous rencontrer aujourd’hui » déclare Angélina à Mme Desoize-Lalande. Les élèves entourent celle qui est depuis 1996 porte-drapeau de « ceux de Verdun »  comme son père l’avait été auparavant au nom de tous ses camarades tombés au champ d’honneur.

Les élèves présenteront l’album sur Pierre Jouault, ainsi que le travail de leurs camarades du cycle 3 de l’école primaire et du collège lors d’une exposition sur Verdun en novembre 2016.

« Notre travail mémoriel sur la Grande Guerre continu » précise Mr Berrée, directeur de l’école.