Les élèves ont tous nettoyé Mordelles

Suite à la collecte de déchets organisée par le Collectif Actions Nature Mordelles, les 111 enfants des écoles de la commune ont brandi fièrement quelques banderoles pour interpeller les plus grands à « prendre soin de notre planète »

111 élèves des trois écoles élémentaires de la commune ont nettoyé la nature vendredi matin. Une action organisée par le collectif Actions nature Mordelles.

La mobilisation

À l’initiative du collectif Actions nature Mordelles » (collectif citoyen oeuvrant à la mise en place d’actions au bénéfice de l’environnement local, de sa biodiversité et des habitants) une action « Nettoyons la nature » a été organisée vendredi matin avec les trois écoles élémentaires Gretay, Chesnaye, et Immaculée.

111 élèves étaient mobilisés : les CP du Gretay, les CE1, CE2, CM2 de la Chesnaye, et les CM2 de l’école privée l’Immaculée.

Consignes de tri

Une présentation de l’action a d’abord été faite dans chaque établissement par un adhérent du collectif et un médiateur déchet de Rennes métropole. Cela a permis un rappel des consignes de tri auprès des enfants.

La durée de vie de certains déchets dans la nature a aussi été abordée. Les questions des enfants ont été nombreuses. « L’envie d’agir, pour sauver les animaux marins et les oiseaux victimes de la consommation de plastiques qui s’amoncellent dans les mers et sur terre, faisait partie de leurs grandes préoccupations », indiquent les organisateurs.

Apprenant que la dégradation dans la nature d’un seul mégot de cigarette est responsable de la pollution de 500 litres d’eau, certainsenfantsont réagi : « Je vais dire à papa d’arrêter de jeter ses cigarettes par terre. »

D’autre se sont même positionnés en justicier : « Il faudrait punir ceux qui jettent les déchets, leur mettre des amendes. C’est grave ce qu’ils font ».

La collecte s’est organisépar groupes. Tous étaient équipés de sacs fournis par Rennes métropole et de gants du Super U.

À 10 h 30, tout le monde s’est retrouvé à l’arrière de la mairie où les enfants ont rassemblé les déchets et constaté l’ampleur des dégâts.

Yeux écarquillés venaient s’ajouter aux moues de dégoûts. Des membres du collectif avaient ramassé la veille, en deux heures, l’équivalent de deux big-bag dans les fossés se trouvant tout juste à la sortie de Mordelles. Cette action a été une réussite grâce au partenariat entre : la mairie, Rennes Métropole qui a fourni les bacs de tri et les sacs, les enseignants, le Super U, et le Collectif qui a coordonné l’action.

Au-delà de cette action de nettoyage, le collectif souhaite que chaque citoyen réfléchisse à ces actions d’achat : « Le bon déchet c’est celui que l’on n’achète pas. Des alternatives existent (cf. site zero waste) ».

Le collectif va devenir une association et invite les Mordelais à la rejoindre.

Contact : davidjoly35@yahoo.fr.