La forêt de Brocéliande

Le vendredi 25 septembre, à 9h, nous sommes partis pour une balade contée. Dans le car, nous avons discuté, observé le paysage et surtout bien rigolé. Trente minutes plus tard nous sommes arrivés à l’Abbaye de Paimpont. Nous avons découvert notre guide, il s’appelait Eli. Il racontait trop bien les histoires, il les savait par cœur. Une fois dans la forêt, nous étions tous excités : « quand est-ce qu’on va voir l’arbre d’or ?!!! »

Tout d’abord, Eli nous a expliqué qu’il existait deux mondes et qu’on pouvait passer de l’un à l’autre (certains y croient d’autres n’y croient pas). Auprès d’un moulin en ruine, Eli nous a conté l’histoire de la naissance de Merlin. Ensuite, nous avons fait quelques pas et avons enfin découvert l’arbre d’or. Notre guide nous a expliqué qu’un artiste a recouvert cet arbre mort avec des feuilles d’or (90g d’or, c’est pas beaucoup !!!) et que les barbelés et les pierres pointues autour sont là pour le protéger des gens qui ne respectent pas ce site. Un peu plus loin, nous avons découvert le miroir aux fées ; il nous a donc raconté l’histoire des sept fées. Puis nous avons escaladé les rochers; la récompense, une magnifique vue sur la forêt et la légende du Val Sans Retour. Ensuite nous avons marché pour aller pique-niquer sous un préau à l’abri.

L’après-midi nous sommes remontés dans le car pour découvrir un autre coin de la forêt. Eli est monté sur une grosse table en pierre pour nous raconter l’histoire d’Yvain et le lion. Nous avons continué notre marche en forêt et là, il nous a raconté le conte du Mendiant. Pour finir nous avons découvert la fontaine magique de Barenton (avec ses petites bulles) et Eli nous a raconté sa dernière histoire : les korrigans (elle était vraiment drôle !). Vers 15h30 nous avons déposé notre guide à Paimpont et sommes rentrés à l’école. C’était trop génial !!!