Creation Filière bilingue

L’Inspection Académique et la Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique d’Ille-et-Vilaine ont donné leur accord pour l’ouverture d’une filière bilingue Français/Breton au sein de l’école « L’Immaculée » de Mordelles.

A compter de la rentrée de septembre 2020, l’école maternelle « L’Immaculée » ouvrira une classe maternelle bilingue destinée aux enfants nés en 2016 (MS), en 2017 (PS) et en 2018 (TPS). Cette classe est ouverte pour les élèves de Mordelles et des communes voisines.

Actuellement, près de 19 000 élèves suivent une scolarité bilingue français-breton. En Ille-et-Vilaine et dans le réseau de l’Enseignement Catholique, cet enseignement est proposé à Redon, Vitré, Châteaubourg, Rennes.

Cette création va permettre de démarrer la filière bretonne pour le secteur de Mordelles jusqu’au C.M.2

Les principes de fonctionnement

  • La classe est prise en charge par un enseignant bilingue.
  • L’enseignement y est dispensé de manière à assurer une parité d’exposition et d’utilisation des 2 langues.
  • La continuité de l’enseignement bilingue est assurée tout au long de la scolarité primaire, puis dans l’enseignement secondaire
  • La langue bretonne n’est pas traitée comme une matière à part mais comme langue d’enseignement dans les différentes disciplines : mathématiques, histoire, EPS, éducation artistique ce qui permet à l’enfant de devenir véritablement bilingue…
  • L’enseignement respecte les programmes officiels de l’école primaire et est organisé dans le cadre du projet d’école.

Les classes bilingues mettent en œuvre un bilinguisme précoce, favorisé par la pratique quotidienne des 2 langues comme outils de la communication et des apprentissages.

La plupart des élèves viennent de familles qui ne pratiquent pas la langue bretonne, parfois même d’autres régions ou d’autres pays. Une connaissance du breton n’est donc pas nécessaire mais il est nécessaire d’intégrer la filière avant le CP.